Sur les routes du cinéma, nous nous interrogeons sur le court-métrage et sur ses adeptes. Du village de Fuveau aux bureaux du Festival Tous Courts, en passant par une promenade avec le réalisateur et VJ Denis Cartet, nous ferons face à d'étranges révélations sur ce format de cinéma.



L'Eden est enfin prêt, nous nous  rendons à son inauguration et nous y retrouvons Emmanuelle Ferrari, programmatrice de la salle. Alors, un an après, l'avenir est-il toujours le même, à l'Eden? Second chapitre d'un film tourné en trois fois, laissant une année s'écouler entre chaque date.

Un an après la renaissance de l'Eden, nous retrouvons Michel Cornille, le responsable de la salle, dans la ville Lumière. Mais cette fois, c'est surtout de l'avenir de mon cinéma dont je m'inquiète. Dernier chapitre d'un film tourné en trois fois, laissant une année s'écouler entre chaque date.

C'est le début d'automne et dans ces journées venteuses, nous nous lançons dans une nouvelle recherche. Le métier de réalisateur nous intrigue et nous profiterons de cette rentrée pour glaner des réponses dans bien étrange une école de cinéma, le Satis d'Aubagne, avant de retrouver François Ozon.





Episode 10

Peut-on faire du cinéma sans argent ? (21')

Episode 9 

Que reste-t-il de la comédie musicale? (14')

Episode 8 

Quel avenir pour le cinéma? (13')

Episode 7 

Ça a vraiment un sens le "cinéma militant" ? (13')

Episode 6 

Le cinéma d'auteur a t-il un public restreint parce qu'il est ennuyeux? (14')

Episode 5

C'est quoi être metteur en scène de cinéma? (14')

Episode 4

Ça intéresse qui le court-métrage aujourd'hui? (18')

Episode 3

Le cinéma français va t-il si bien? (19')

Une nouvelle enquête, une nouvelle errance, cette fois-ci sur une définition à donner au cinéma. Et des réponses glanées à l'Institut de l'Image d'Aix-en-Provence où un drôle de cinéma attirent les curieux. Virginie Despentes, écrivaine et réalisatrice, nous apportera finalement sa réponse.

 

Episode 1 

Et si on allait au cinéma lorsque tout va mal ? (20')

Le tout premier épisode, consacré au lien entre la dépression (économique, individuelle,..) et la fréquentation des salles. Pour cela, nous sommes allés au cinéma Mazarin d'Aix-en-Provence avant de rencontrer Marc Cerisuelo, enseignant en cinéma à Aix-Marseille Université et ancien critique à Télérama et Positif.



LES AFFICHES

Episode 2

C'est quoi le cinéma au juste? (19')

        ​Episode 8 (dernier chapitre) 

        Quel avenir pour le cinéma? (26')

 

 

 

 

 

Quelques pas de danse et une errance nocturne, de Aix à Aubagne, autour des films musicaux. Des surprenantes coulisses d'un spectacle chorégraphique à notre entrevue avec le compositeur Jean-Michel Bernard, nous ne nous doutions pas des singulières rencontres que nous ferions.

 





Nous nous embarquons dans les dédales d’un obscur multiplexe marseillais. D’inquiétantes révélations nous attendent et nous nous rendrons auprès de Claude Lelouch pour tenter d'être rassurés sur ce qui nous préoccupe avant tout : peut-on faire du cinéma sans argent ?

 





Accompagnée de Françoise Merville, ancienne monteuse pour Mocky et Biette, nous nous rendons chez Paul Vecchiali, cinéaste indépendant renommé qui nous éclairera sur les zones d’ombres du 7ème art et de ses financements. Mais pour cela, faudra-t-il encore trouver le bon chemin.

 

Episode 11 

Le festival de Cannes renie-t-il la dimension populaire du cinéma ? (38')

Nous partons à Cannes pour connaître la vérité sur son fameux festival et son lien avec la dimension populaire originelle du 7ème art. Les rencontres et les découvertes seront nombreuses et ce sera finalement auprès du cinéaste Alain Guiraudie que nous tâcherons d'avoir le fin mot sur le plus grand festival de cinéma du monde.

 





 Episode 10 (complément)

 Sur les routes du cinéma indépendant  (12')

 

 

 

           Episode 8 (chapitre 2) 

           Quel avenir pour le cinéma ? (13')

 

 

 

 

 

Pour la première fois à Marseille, nous menons l'enquête sur l'état de santé du cinéma français. Au gré de nos rencontres, nous nous perdrons dans un étrange vidéoclub, et une surprenante boutique d'affiches, avant de retrouver Vassili Meimaris de la commission du film PACA. 

 





C'est en excursion au bord de mer que nous avons posé bagages pour mener une enquête sur l'avenir du cinéma. Celle-ci sera faîte d'étranges rencontres, jusqu'à une visite inattendue du plus vieux cinéma du monde! Dans notre recherche, l'investigation nous mènera jusqu'à l'actrice et réalisatrice Sandrine Bonnaire.

 





Micro en main et caméra au poing, nous nous demandons cette fois ce qu'il en est du cinéma d'auteur. Des rencontres inattendues, entre pétanque et patis, nous attendent sur le chemin. Un surprenant festival et un entretien avec Olivier Assayas jalonneront cette nouvelle errance sur les routes du cinéma. 

 





C'est dans le quartier de l'Estaque, au bout de Marseille, que nous arrivons cette fois. Entre deux parties de cartes, l'accueil de ces marseillais chaleureux ne nous décevra pas. Centrée sur le cinéma militant, notre investigation semée d'embuches nous mènera jusqu'au réalisateur Costa-Gavras.

 





© 2015,Jonathan Trullard® Marque déposée.

Instagram_icon.png

Une série documentaire de Jonathan.Trullard

  • facebook-square
  • twitter-bird2-square
  • youtube-square
Pastiche Trainspotting

Arrête ton cinéma! Une série particulière