C'est dans le quartier de l'Estaque à Marseille que Jonathan et son équipe reprennent la route pour une nouvelle enquête, menant cette fois une investigation sur le cinéma militant qui les mènera jusqu'au réalisateur Costa-Gavras.





La petite équipe repart sur les routes du cinéma et se lance cette fois dans une drôle d'enquête sur le court-métrage. Du village de Fuveau aux bureaux du Festival Tous Courts, en passant par une promenade avec le réalisateur et VJ Denis Cartet, les enquêteurs cinéphiles auront d'étranges révélations sur ce format de cinéma.



L'Eden théâtre est enfin prêt: l'inauguration est là et la petite équipe s'y est rendu pour donner une suite à leur enquête menée un an auparavant sur l'avenir du 7è art. De bien étranges découvertes les y attendaient encore mais ils retrouveront Emmanuelle Ferrari, programmatrice artistique de la salle, qui saura les éclairer sur leur interrogation principale: un an après, l'avenir est-il toujours le même, à l'Eden ?

Ce documentaire, situé à La Ciotat, est le dernier chapitre d'un film tourné en trois fois, laissant une année s'écouler entre chaque date.

Un an après la renaissance de la plus vieille salle de cinéma du monde, je retourne une dernière fois dans la ville Lumière. Accompagné de ma petite équipe, j'y trouve l'occasion parfaite de prolonger un peu mon cinéma. Micro en main, je m'inquiète de l'enfant Eden et de ses parents. Le tournage devient une recherche de sens pour moi et je sais qu'au fond, c'est de l'avenir de mon cinéma dont je m'inquiète.

Ce documentaire, situé à La Ciotat, est le dernier chapitre d'un film tourné en trois fois, laissant une année s'écouler entre chaque date.

En ce début d'automne, Jonathan et l'équipe se lancent dans une nouvelle enquête. Le métier de réalisateur intrigue la petite bande et ils profiteront de cette rentrée pour glaner des réponses au Satis d'Aubagne avant de retrouver François Ozon.





Episode 10

Peut-on faire du cinéma sans argent ? (21')

Episode 9 Que reste-t-il de la comédie musicale? (14')

Episode 8 Quel avenir pour le cinéma? (13')

Episode 7 Ça a vraiment un sens le "cinéma militant" ? (13')

Episode 6 Le cinéma d'auteur a t-il un public restreint parce qu'il est ennuyeux? (14')

Episode 5 C'est quoi être metteur en scène de cinéma? (14')

Episode 4 Ça intéresse qui le court-métrage aujourd'hui? (18')

Episode 3 Le cinéma français va t-il si bien? (19')

Une enquête cette fois-ci sur une définition à donner au cinéma.Pour cela, nous avons glaner nos réponses à l'Institut de l'Image d'Aix-en-Provence, avant de rencontrer Virginie Despentes, écrivaine et réalisatrice.

 

Episode 1 Et si on allait au cinéma lorsque tout va mal ? (20')

Le tout premier épisode! consacré au lien entre la dépression (économique, individuelle,..) et la fréquentation des salles de cinéma.   

Pour cela, nous sommes allés enquêter au cinéma Mazarin d'Aix-en-Provence avant de rencontrer Marc Cerisuelo, enseignant en cinéma à Aix-Marseille Université et ancien critique à Télérama et Positif.



LES AFFICHES

Episode 2 C'est quoi le cinéma au juste? (19')

        ​Episode 8 (dernier chapitre) Quel avenir pour le cinéma? (26')

 

 

 

 

 

L'équipe de cinéastes en herbe se lance dans une curieuse enquête nocturne sur le film musical. Des surprenantes coulisses d'un spectacle chorégraphique à l'intrigante entrevue avec le compositeur Jean-Michel Bernard, la petite bande ne se doute pas des singulières rencontres qu'ils feront sur leur chemin.

 





La petite bande d'enquêteurs cinéphiles reprend la route et s’embarque cette fois dans les dédales d’un obscur multiplexe marseillais. D’inquiétantes révélations les attendent et l’équipe se rendra auprès de Claude Lelouch pour tenter de se rassurer sur ce qui les préoccupe avant tout: Peut-on faire du cinéma sans argent ?

 





Accompagnée de Françoise Merville, ancienne chef monteuse pour Mocky et Biette, l'équipe se rend chez Paul Vecchiali, cinéaste indépendant renommé qui saura éclairer les jeunes cinéastes en herbe sur les zones d’ombres du 7ème art et de ses financements. Mais pour cela, faudra-t-il encore trouver le bon chemin.

 

Episode 11 Le festival de Cannes renie-t-il la dimension populaire du cinéma ? (38')

La bande de cinéphiles part à Cannes pour connaître la vérité sur son fameux festival et le lien qu’il entretient avec la dimension populaire originelle du 7ème art. Leur séjour les menera à d'obscures découvertes et ce sera finalement auprès du cinéaste Alain Guiraudie qu'ils essaieront de comprendre toute la vérité sur le plus grand festival de cinéma du monde.

 





 Episode 10 (complément)

 Sur les routes du cinéma indépendant  (12')

 

 

 

           Episode 8 (chapitre 2) Quel avenir pour le cinéma ? (13')

 

 

 

 

 

C'est pour la première fois à Marseille, sur le Cours Julien, que les amis cinéphiles vont tendre le micro pour enquêter sur l'état de santé du cinéma français. Un étrange vidéoclub et une surprenante boutique d'affiches feront partis des rencontres variées qu'ils y feront, avant de rerouver Vassili Meimaris de la commission du film PACA. 

 





C'est en excursion au bord de mer que la petite équipe de cinéphiles a posé bagages pour mener une enquête sur l'avenir du cinéma. Celle-ci sera faîte d'étranges rencontres, jusqu'à une visite inattendue du plus vieux cinéma du monde! Pour connaître la vérité sur l'avenir du 7è art, l'investigation les mènera jusqu'à l'actrice et réalisatrice Sandrine Bonnaire.

 





Jonathan reprend l'investigation avec sa petite équipe, sur le cinéma d'auteur cette fois.Entre rencontres inattendues, une étrange conversation autour d'un surprenant festival et un entretien avec Olivier Assayas, l'équipe tâchera de découvrir la vérité sur les films d'auteur.

 





© 2015,Jonathan Trullard® Marque déposée.

Instagram_icon.png

Une série documentaire de Jonathan.Trullard

  • facebook-square
  • twitter-bird2-square
  • youtube-square